Au-delà du 9ème mois grossesse, on peut songer au déclenchement de l’accouchement !
Si la grossesse dure généralement 9 mois, soit 39 semaines d’aménorrhée. Il arrive que bébé joue les prolongations ! Jusqu’à 41 semaines, pas d’inquiétude, bébé peut se permettre de faire durer le plaisir ! Passé ce délai, il se peut que l’équipe médicale opte pour le déclenchement de l’accouchement !
Déclenchement de l’accouchement : Pourquoi, Quand, Comment ?
Des raisons médicales :
Après 37 semaines de grossesse révolues, bébé n’encoure plus de risques de prématurité. Mais passé 41 semaines il est exposé à d’autres risques. Le placenta vieillissant a alors du mal a assurer ses fonctions et les échanges entre la mère et l’enfant sont compromis. C’est pourquoi beaucoup de médecins anticipent ces problématiques et préfèrent le déclenchement de l’accouchement.
Dans certains cas le déclenchement de l’accouchement permet de préserver la future maman. Notamment en cas de diabète gestationnel ou pour prévenir une pré-éclampsie.
Des raisons organisationnelles :
Ces raisons, dites de confort, sont souvent critiquées et jugées contre nature. Ceci dit les mamans ont toutes des raisons qui leur sont propre pour demander le déclenchement de l’accouchement. Un mari qui doit s’absenter quelques mois pour raison professionnelle, un obstétricien qui part à l’étranger à l’approche du terme, ou un domicile éloigné de la maternité dans laquelle elle va accoucher.
Déclenchement de l’accouchement : Comment ça se passe ?
Il existe deux techniques employées pour le déclenchement médical de l’accouchement.
Les perfusions d’ocytocine, l’hormone de synthèse de l’ocytocine, qui provoque les contractions, ou l’application de prostaglandine au niveau du col, pour favoriser sa dilatation. Parfois ces deux méthodes peuvent être associées. Et dans certains cas, le médecin peut avoir recours au décollement manuel de la membrane inférieure de l’utérus. AÏE ça pique !