Rendez-vous avec Morphée

 

Si bébé fait ses nuits, papa et mamans démarreront sans doute leurs journées du bon pied ! Mais les nuits des nouveaux nés sont cycliques et mettent les nerfs des parents à rudes épreuves. Il n’existe pas de solutions miracles pour aider bébé à faire ses nuits et ainsi garantir un quota minimum de sommeil aux parents. Ceci dit, beaucoup de petites choses peuvent favoriser le processus.

 

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

 
1 : Un rythme pour bébé

Lui donner son bain, son biberon et le coucher à heure fixe l’aide à rythmer sa journée. Même si il n’a pas conscience de l’heure, il perçoit l’enchainement des évènements qui s’enchainent. Ainsi l’ordre qui régiy chaque étape est important.

 

2 : Créer une atmosphère propice au sommeil :

Quand vous sortez d’un concert de hard rock vous n’allez pas directement vous coucher ! Et bien bébé c’est pareil ! Il a besoin d’une transition pour se calmer en douceur. En privilégiant des ambiances feutrées et en créant une atmosphère calme en fin de journée, vous mettrez bébé sur la voie. Il se mettra doucement en condition en se calquant sur son entourage. Ça n’est pas le moment de le stimuler avec ses hochets et autres jouets, l’heure est au calme et à la détente.

 

3 : La distinction du jour et de la nuit 

Bébé ne différencie pas le jour de la nuit. Durant 9 mois, il dormait à toutes heures sans suivre un rythme défini. C’est ainsi tout naturellement qu’il poursuit sur sa lancée. Pour l’aider à distinguer le jour de la nuit, il faut l’aider à prendre ses repères.

 

4 : Les rituels : bain, pyjamas, dodo

Alors que les adultes fuient la routine, les bébés l’adorent ! Les habitudes les aident à trouver leurs repères et les sécurisent. Mettre en place des rituels à heures fixes peut considérablement aider votre enfant à adopter un rythme. La phase du coucher peut, par exemple, être amorcée par un bain relaxant en fin de journée. Et même si Mini me passe sa journée en pyjamas, le fait de le changer et de le mettre en tenue de nuit complétera le processus, avant de le mettre au lit.

 

5 : Le rassurer

C’est le moment des câlins et des massages, n’hésitez pas rassurer bébé avant de le mettre au lit ! Même si certains sont encore septiques, les pédiatres conseillent de parler à bébé.  Vous pouvez lui expliquer qu’il va dormir et que vous allez en faire autant. Ainsi, il saura qu’il ne va rien rater puisque ses parents dormiront.

 


Que faire si bébé se retourne sur le ventre ?

Pendant la journée, la question ne se pose pas ! Mais si votre bébé est assez tonique pour se retourner sur le ventre le jour, il l’est pour en faire autant la nuit ! Quelques précautions s’imposent pour évincer tout risque étouffement nocturne

 

 

 

 

 

 

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continue shopping Proceed to checkout