Baigner bébé sans angoisser !

 

Dès le lendemain de l’accouchement le personnel hôspitalier vous sollictera pour donner le bain de bébé. Il n’y a rien de plus angoissant que de plonger un nouveau né dans l’eau pour la première fois. Les parents ont alors tendance à repousser le moment fatidique. Consciente de cette réaction les puéricultrices de la nurserie peuvent parfois se montrer insistantes, voir carrément lourdes !


Le bain de bébé : une première fois anxiogène !

 

À la perspective de donner le premier bain de bébé on est terrorisée par la crainte qu’il nous glisse des mains et qu’il se noie.


Pour les novices le bain de bébé s’apparente à un casse tête chinois très anxiogène!


Il faut à la fois maintenir bébé assez fermement pour éviter qu’il nous échappe, et avoir une main libre pour le savonner, tout en essayant de rendre cette expérience la plus agréable possible ! Sans compter les mains savonneuses, glissantes et fébriles qui nous font défauts pendant cette première fois aussi particulière qu’impressionnante!

 

C’est alors rassurant de passer ce rite initiatique sous l’œil bienveillant d’une experte, qui saura vous assister et vous aider à acquérir les réflexes essentiels.
Quand vous donnerez son premier bain à bébé, vous risquez d’être désarmées par ses pleurs au contact de l’eau. Même si très rapidement le bain deviendra son passe temps favoris, au début cette nouvelle expérience peut contrarier Mini me !

 

Mais la bienveillance de la puéricultrice vous aidera à retrouver votre sérénité, quand papa sera affolé !
Elle vous guidera et rectifiera délicatement la position de vos mains et de vos bras pour que vous puissiez avoir plus d’aisance et de maintien. Puis vous pourrez parfaire votre technique, jour après jour, jusqu’à votre sortie de la maternité.

 

Quant à papa, c’est pas mal de l’inciter à se jeter à l’eau assez vite ! Parce que les hommes sont souvent encore plus anxieux que nous à l’idée de malfaire ou de blesser ce petit être sans défense, mieux vaut les pousser un peu !

 

 

Le kit du baigneur

 

C’est lors du premier bain de bébé que vous pourrez vous projeter à la maison en train de reproduire l’exercice. À ce moment là l’équipement que vous aviez choisi vous paraîtra peut-être inapproprié ! En effet les baignoires pour bébé vendues dans le commerce sont souvent immenses comparé à celles des maternités.

 

Les nurseries sont souvent équipées de lavabos spécifiques, qui font office de baignoires. Comme il est peu probable que votre salle de bain soit dotée des même équipements, mieux vaut privilégier une petite baignoire qui rassurera bébé et garder celle que vous aviez commandé pour plus tard. Ce détail, qui peut sembler désuet est important pour bébé !

 

« Alors que ma fille adorait le moment du bain, elle se mettait à hurler quand on la plongeait dans la baignoire, que sa grand mère avait acheté pour les vacances.

On était tous stupéfait par cette réaction jusqu’à ce qu’on comprenne que la baignoire de mamie était deux fois plus grande que la notre ! »

 

Ça reveint un peu à la plonger directement dans le grand bassin, en sautant l’étape de la pataugeoire ! »

 

 

Quelques règles essentielles !

 

Si il y a quelques règles de sécurité à appliquer, le bain de bébé doit surtout être un moment de plaisir et de partage.
Le but de la puéricultrice n’est pas que vous reproduisiez ses gestes à l’identique, avec un automatisme dénué de sens mais de vous apprendre les règles essentielles qui encadrent un bain sécurisé.  Ensuite, libre à vous d’agrémenter le bain de bébé de caresses et de massages pour en faire moment agréable !

 

  1. La température du bain de bébé doit être à  37 °
  2. La tête doit évidemment toujours être maintenue hors de l’eau
  3. Le cou de bébé doit être soutenu
  4.  Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à porter de main  avant le bain de bébé(savon, serviette, couche et vêtements propres)
  5. Pour aider bébé à trouver ses repères mieux vaut lui donner son bain quotidien au même moment, idéalement le matin pour annoncer la journée qui commence ou le soir pour le préparer au coucher.

 

 

Mum’s tips

 

Usez et abusez des conseils des puéricultrices! Les soins de bébé n’ont aucuns secrets pour elles. Si le feeling ne passe pas avec celle de jour attendez que celle de nuit prenne le relais… Après tout on ne peut pas aimer tout le monde ! Mais ça serait dommage de passer à côté de  cette expérience à porter de main. Que ce soit pour apprendre l’art du changement de couche ou pour profiter d’une bonne nuit de sommeil !

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande