Le début du reste de ta vie !

 

 Dès les premiers jours de bébé on se retrouve plonger dans le grand bain sans bouée! Ça y est, l’heure de la sortie de la maternité a sonné !


 

La sortie de la maternité : un moment clé !

 

Après plusieurs jours passés à subir l’ambiance spartiate de l’hôpital, les visites intempestives de l’équipe médicale, le manque d’intimité et les gouzy gouzy en tous genres, on ravi à l’idée de retrouver son chez soi!

Mais si la perspective de retrouver notre environnement et nos habitudes nous poussent vers la porte de sortie la perspective de se retrouver seule avec bébé est quelque peu flippante! On est bien consciente qu’une fois à la maison les choses sérieuses vont commencer !!! Et cette réalité s’annonce musclée : nuit et jour, 24h/24et 7 jours/7 … Du coups la sortie de la maternité nous rend aussi anxieuse qu’impatiente ! Mais au-delà de nos interrogations sur nos capacités à nous en sortir avec bébé, les questions d’ordres logistique nous prennent déjà la tête !


 

Zoom sur la logistique

 

La sortie de la maternité : Comment ça se passe ?

Généralement la sortie de la maternité a lieu 3 jours après la naissance, si on a accouché par voies basses et 5 jours si on a accouché par césarienne.


Dans tous les cas votre médecin doit donner son GO !


Pour valider votre sortie de la maternité l’équipe médicale veillera à ce que vous passiez par quelques étapes obligatoires. Si elles peuvent paraître rébarbatives, toutes sont destinées à s’assurer de votre état de santé et de celui de bébé avant votre saut dans le grand bain!

 

L’examen post accouchement : Le jour de votre sortie de la maternité,  la sage femme s’assurera que tout va bien. Elle prendra votre température et votre pouls. Avant de vous ausculter de haut vers le bas. Elle examinera vos yeux avant de palper vos seins. Elles donnera quelques conseils aux mamans qui souhaitent allaiter et leurs expliquera comment stimuler les montées. Par une palpation elle mesurera la taille et la position de votre utérus pour évaluer son évolution vers sa position d’origine. Elle vous interrogera ensuite sur les pertes de sang dû au retour de couche et leurs intensités pour combler vos carences en fer. Avant de s’intéressera à vos jambes pour prévenir les risques de phlébites.

 

La consultation avec kinésithérapeute, surtout en cas de césarienne : Avant votre sortie de la maternité le kiné s’assurer que vous n’avez pas de difficultés à vous déplacer. Notamment en cas de césarienne où les patientes peine à marcher. Il verifiera l’etat de vos jambes et de votre circulation sanguine. Au besoin il pourra vous prescrire des bas de contention ! Sexy !! Et oui ! La phase glamour n’est pas encore terminée!

 

La consultation pédiatrique de sortie de bébé : Bébé va passer un check up complet, au cours duquel le pédiatre examine son abdomen, ses poumons, son cœur, ses organes génitaux et son crane. Il passe aussi au crible sa peau et son cou avant de intéresser à ses hanches, pour tenter de déceler une éventuelle luxation dans les plus brefs délais. Durant cette consultation il vous donnera des indications pour les soins à effectuer pendant les premiers jours de bébé. Il vous remettra une ordonnance, qui comprend generalement du doliprane et du lait infantiles. À ces constantes viendront s’ajouter le traitement spécifique à chaque nouveau né

 

Le test de gutherie : Avant de quitter la maternité bébé doit avoir éffectué sa prise de sang. Nommée test de Gutherie, ce prélèvement permet de dépister un certain nombre de maladies, comme la mucoviscidose.

 

 

Comment transporter bébé

 

Comment transporter bébé en toute sécurité ? Il y a de nombreuses informations contradictoires qui circulent, alors comment faire la part des choses ?!

Comment transporter bébé ? On évite évidemment les transport en commun, où se mêlent bruits et bactéries en tous genre ! Mais concrètement on fait quoi ?

 

En voiture ?

Comment véhiculer bébé en toute sécurité? Le premier reflexe qui nous vient à l’esprit c’est le siége auto!  Oui mais voilà encore faut’il qu’il soit adapté! Puis très vite on nous vente les diverses qualités de la nacelle…

 

Si les maternité mettent l’accent sur le siège auto, certains mettent en avant l’inconfort exercé sur la colonne vertébrale de bébé.  On ne cesse de nous répéter que la position adoptée par bébé dans un siége auto n’est optimale ni pour son dos ni pour sa nuque !

 

Pour d’autres  la nacelle garantirait une position plus confortable et respectueuse de la morphologie de bébé !  Mais en cas d’accident il serait facilement éjecté ! Alors comment faire avec ça ! Tu parles d’un dilemme !

 

Le siége auto reste une bonne alternative mais il faut absolument choisir un siége cocque adapté aux nouveaux nés (0+ dos à la route). Malgrè les nombreuses idées reçues dont ils sont victimes. Ces sièges ont la particularité de maintenir bébé dans une position quasi-allongée appropriée à sa colonne vertébrale et à son cou. De plus si la nacelle reste autorisée en France son utilisation en voiture est prohibé dans de nombreux pays européens. Ceci dit, quelques modèles obtiennent néanmoins des résultats très satisfaisants au crash test!

 

 

Taxi ?!

Si les compagnies proposent des voitures équipées de sièges bébé, ils ne sont pas adaptés aux nouveaux nés. Trop rigides ils seraient nocifs pour sa colonne vertébrale et n’assureraient pas le maintien nécessaire pour sa tête.

La  meilleure solution serait alors de commander un taxi classique et de prévoir un cosy !

 

 

Comment habiller bébé ?

 

Le jour de la sortie de la maternité, on se pose toutes des questions sur la première tenue de bébé, non pas par soucis d’esthétisme mais de confort. Ce petit être va plonger dans un monde hostile, où se mêlent pollution et intempéries. En fonction de la saison, il sera soumis aux agressions du froid ou du soleil ! Pas de panique il n’y a pas de mesures exceptionnelles à prendre pour sa tenue de bébé. Mais il faut néanmoins avoir quelques règles en tête pour savoir comment habiller bébé, même si globalement le bon sens prévaut…

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande