Hostilité à l’arrivée de bébé !

Malgré les idées reçues, annoncer sa grossesse ne produit pas toujours l’effet escompté ! Mais, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une femme enceinte laisse rarement ses proches indifférents. Il est probable que l’annonce d’une grossesse déclenche la crise de la soixantaine de votre mère, que vous découvriez une autre facette de votre meilleure amie! Ou que votre père, qui n’a pourtant jamais montré la moindre fibre paternelle, se découvre une réelle passion pour votre progéniture !


 

 

Enceinte : Amies pour la vie ?

 

Les femmes enceintes renvoient les uns au cercle familial, à la vie et à l’espoir d’un futur meilleur ; et les autres au temps qui passe et à leurs bilans respectifs.

…Quand le bilan n’est pas satisfaisant ça se complique !

Les femmes mûres et sans enfant font souvent partie de cette catégorie. Aujourd’hui, beaucoup d’entres elles n’ont pas d’enfant à la quarantaine passée. Et on a tendance à penser que ça résulte d’un choix, pour privilégier leur carrière ou tout simplement parce qu’elles n’en n’ont jamais éprouvé l’envie ! And So what ?!  Si avant, le jugement collectif n’était pas tendre avec ses femmes, maintenant ce mode de vie ne fait plus ciller personne.

 

 

Un bébé quand je serai grande !

 

Mais ma grossesse m’a conduite à me demander s’il s’agissait réellement d’un choix ! La grande majorité des femmes m’a surpris par ses réactions, à l’annonce de ma grossesse !
Certaines sont devenues foncièrement désagréables avec moi, d’autres ont complètement disparu de la circulation. L’une d’entre elles m’a même dit que l’avortement restait une option, alors que j’étais visiblement ravie d’être enceinte!

 


Mais, le plus étonnant, c’est que, malgré des réactions plus surprenantes les unes que les autres, toutes parlaient d’avoir des enfants plus tard !!!


 

J’ai alors compris que, bon nombre de ces femmes, avaient repoussé le moment fatidique pour des raisons diverses, souvent liées au timing. En se persuadant sans cesse qu’il y aurait un instant plus propice pour tomber enceinte, sans y renoncer pour autant.
Ainsi, devant une femme enceinte, le déni vacille…Elles font face à l’échéance physiologique et au temps qu’elles n’ont plus.

 

Décevant ?! Oui, car dans un premier temps, on se dit que ces amies, incapables de se réjouir pour nous, n’en sont pas! Puis, avec le recul et l’analyse, on est déçue, tout en éprouvant de l’empathie. Mais aussi parce que, quelque part, on admirait ces femmes qui assumaient leurs envies, sans se préoccuper des diktats de nos sociétés !

 


Un heureux évènement : relation mère/ fille

Dans la catégorie rapports complexes, la relation mère/ fille n’est pas mal non plus ! Et, à l’annonce d’un heureux événement, les relations fusionnelles tendent à devenir très compliquées !


Femme enceinte : on n’est pas épargnée !

Qu’en est ‘il de la vie en communauté ? On a tendance à penser que la grossesse suscite la bienveillance ! Mais ça n’est pas toujours le cas. Pour les femmes enceintes, les lieux publics se transforment vite en jungle ! Où elles doivent se battre, pour la survie de l’espèce.

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande