Le planning de bébé !

Comme toutes les mamans on s’interroge sur le rythme de notre bébé. On se demande si son cycle de sommeil et son alimentation sont normaux par rapport aux besoins qui incombent au bon developement d’un nouveau-né !


 

Journée type d’un nouveau né : le combo biberon + dodo

 

Compte tenu du rythme peu conventionnel de bébé, on a du mal à savoir où s’arrête et commence sa journée. Et comme lui, à force d’enchainer les nuits blanches, on peine à dissocier le jour de la nuit ! Mais bon il faut bien un point de repère pour décrypter son planning et avoir un aperçu de la journée type d’un nouveau né.

 

Disons donc que la journée type d’un nouveau né débute aux alentours de 6heures du matin, par des pleurs intenses ! Ça fait près de 3heures que bébé n’a rien mangé et il cri famine !

Après avoir ingurgité de 90 à 120 ml de bibi ça va mieux, et après son rot c’est le pied intégral ! Quoique… c’est un peu moite tout ça ! Il y a fort à parier qu’entre ses 3heures de sommeil et le biberon qu’il vient d’avaler bébé soit trempé ! Même si on nous vente des couches de plus en plus absorbantes, on se rend vite compte , en les enlevant que les fesses de bébé sont bien humides et qu’il y a de quoi chouiner !

Si une fois rassasié et changé, bébé pleure encore, c’est sans doute parce qu’il a un petit rot coincé ou simplement besoin d’un câlin.

In utero il faisait partit de vous ! Désormais en dehors de votre bidon il a un besoin quasi constant de retrouver ce contact enveloppant.

 

Quand bébé n’est pas dans vos bras il aime sentir votre présence et entendre votre voix. Sur son transat bébé semble évoluer dans un monde qui lui est propre ! Mais même si il est dans sa bulle, il découvre peu à peu les sons et les odeurs de son nouvel environnement, sans en perdre une miette. La journée type d’un nouveau né est principalement axée sur l’exploration de notre monde !

Vers 9h il réclame déjà son deuxième biberon ! Il passe décidément sa vie à manger ce bébé !

 

Il faut dire que durant la grossesse Mini Me a été habitué au self service 24h/24h !

Il prend un biberon, en moyenne toutes les 3 heures. Ce qui équivaut à 6 biberons par jour et le combo bib+ rot +couche sera à renouveler autant de fois !

 

Avant son biberon de 12h, bébé fera sans doute un petit somme, si ça n’est pas déjà fait ! Si à son reveil, bébé agite ses bras et ses jambes, c’est qu’il est excité, n’hésitez pas à jouer avec lui ! Il est encore petit mais il apprécie déjà vos sollicitations. À 15h bébé a de nouveaux besoin de se sustenter, avant de s’offrir une petite sieste.

 

Après le bib de 18h00 un petit bain s’impose ! Ce moment privilégié détendra bébé et participera à mettre en place le rituel du dodo. Il faut peu à peu l’aider à dissocier le jour de la nuit. Il est donc tout indiqué de lui donner son bain au réveil ou au contraire au coucher pour lui donner un point de repére. Après son bain n’hésitez pas à le plonger dans une atmosphère plus calme et propice au coucher.

 

À 21h il est content de se lover contre ses parents pendant qu’ils regardent leur film avant d’aller au lit!

 

Avec les bébés impossible de composer ! Ils ont des besoins qui leurs son propre et ne savent rien des conventions et des compromis.

 

L’étape la plus douloureuse de la journée type d’un nouveau né, reste celle de la collation de 3h00 du matin, qui nous extirpe brutalement de notre sommeil ! Pour celle-ci il n’y a pas de recette miracle si ce n’est de préparer le biberon en avance pour le moment fatidique ! Pour ça il y a un incontournable : Le Bib expresso. Ce chauffe biberon pas comme les autres révolutionne le biberon nocturne. assure la température de lait idéale !

 

 

Bébé est unique !

 

Jeune maman on a une forte tendance a dramatiser quand bébé s’écarte du schéma habituel ! Il suffit que qu’il refuse son biberon pour qu’on soit contrariée ! Ce qui n’est pas sans empirer les choses … Maman stresse, bébé stress et il est encore moins disposer à manger !

Il faut dire que dès la naissance de bébé on est conditionnées… À la maternité on nous incitent à noter les horaires des prises de biberon, en indiquant  les millitres ingurgités. Si ce process est essentiel à la naissance pour prévenir …. il développe une certaine anxiété.

Quand on a passé ses premiers jours de maman à scruter les moindres faits et gestes de bébé pour tenir son journal de bord, le lâché prise n’est pas si évident !

On prend tout avec gravité en oubliant, que comme nous, bébé a plus ou moins faim ou plus ou moins sommeil selon son humeur du jour!

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande