Au 9ème mois de grossesse, aux alentours de la 37ème semaine, vous passerez votre 7ème examen prénatal. C’est l’ultime consultation obligatoire avant votre accouchement
7ème examen prénatal : Un contrôle approfondi !
L’ultime visite prénatale vise a contrôler le développement de bébé et à anticiper l’accouchement. À l’approche du terme de la grossesse, l’objectif est de vérifier l’ensemble des paramètres avant le jour fatidique !
Prise de tension et auscultations habituelles sont à l’ordre du jour ! Mais lors du 7ème examen prénatal, on apprécie surtout la hauteur utérine et le col de l’utérus qui renseignent sur l’approche de la naissance et qui permettent d’alerter sur les risques de prématurité.
On fait le point sur les examens sanguins. Recherche de sucre et d’albumine, toxoplasmose, numération globulaires…C’est un festival de prises de sang.
Le monitoring !
Au cours du 7ème examen prénatal, vous passerez un monitoring. Cela permettra d’enregistrer d’une part le rythme cardiaque de bébé et, d’autre part, vos contractions utérines leurs durées et leurs fréquences.
Le point sur la position de bébé !
C’est lors du 7ème examen prénatal que la voie d’accouchement est décidée.
L’obstétricien va sans doute contrôler la position de bébé, son poids et la largeur de votre bassin, avant de se prononcer. Si bébé se présente en siège ou si il est trop gros par rapport à votre bassin, il pourra préconiser une césarienne et programmée la date de l’événement durant la consultation.
Une 8ème visite peut être envisagée :
Un 8éme visite prénatale peut être planifiée par votre médecin ou sur votre demande, si vous avez besoin d’être rassurée ! Le cas échéant, n’hésitez pas à solliciter votre médecin d’ici le jour J ! Un signe anormal, une question ou une inquiétude n’ayez pas peur de le déranger ! Vivre sa grossesse sereinement est primordial à ce stade !