La 4ème visite prénatale de la grossesse

 

Le 4ème examen prénatal a lieu au 6ème mois de grossesse, aux alentours de la 24ème semaine. Cette consultation, qui fait suite à l’échographie morphologique, permet de faire le point sur le développement de bébé. Le fonctionnement de son cœur et la bonne formation de ses membres ont fait l’objet d’un contrôle précis et minutieux, pour détecter d’éventuelles anomalies.


 

Comme pour l’ensemble des visites médicales, le 4ème examen prénatal comporte une auscultation, durant laquelle la future maman est pesée et sa tension artérielle contrôlée. Pendant la grossesse, elle ne doit pas dépasser 14,8, sinon le repos s’impose. Cette visite prénatale est complétée par un examen gynécologique qui vise principalement à contrôler l’ouverture du col,  la position et le volume de l’utérus.

 

 

4ème examen prénatal : les analyses de sang

 

Lors du 4ème examen prénatal, votre obstétricien s’intéressera tout particulièrement aux résultats de vos analyses de sang. Si les divers examens sanguins sont contraignants tout au long de la grossesse, ils prennent tout leurs sens au 6ème mois.

 

À ce stade de votre grossesse, la toxoplasmose, le taux d’albumine et le diabète gestationnel, doivent être surveillés de près. Au 6ème mois de grossesse, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse. Une maman, qui contracte la toxoplasmose au cours du 3ème trimestre, a 60% de risque de contaminer son bébé. Sachant que la contamination peut atteindre les yeux et entrainer des séquelles graves, jusqu’à la cécité.

 

Un peu moins populaire, l’albumine fait aussi l’objet d’un contrôle mensuel, tout au long de la grossesse. Car si un taux élevé d’albumine est présent dans les analyses urinaires d’une femme enceinte. Ça peut être un signe avant-coureur de la toxémie gravidique. Une maladie qui altère considérablement les échanges entre la mère et l’enfant, en provoquant des retards de croissance in utéro et de nombreuses complications. Cette maladie est souvent détectée au cours du 4ème examen prénatal.

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande