La 5ème visite prénatale de la grossesse

 

Le 5ème examen prénatal se déroule au cours du 7ème mois de grossesse, aux alentours de la 31ème semaine.

 

Comme à chaque consultation, votre poids, votre tension et vos analyses seront contrôlés durant le 5ème examen prénatal. À ce stade de votre grossesse, le col de l’utérus demande une attention particulière, notamment pour prévenir les risques de prématurité.

 

Les bébés qui naissent au 7ème mois de grossesse sont encore considérés comme des grands prématurés. Même si les séquelles sont plus légères qu’au 6ème mois, certains cas nécessitent toujours des soins intensifs et peuvent être placés en réanimation néo- natale. C’est pourquoi les médecins mettent tout en œuvre pour vous préserver jusqu’à la fin du 8ème mois.

 

 

5ème examen prénatal : Repos le maître mot

 

Lors du 5ème examen prénatal, votre médecin vous prescrira du repos pour minimiser les risques. Il vous invitera également à limiter vos trajets en voiture et  les longs courriers, qui peuvent favoriser les accouchements prématurés. Par ailleurs, selon la pénibilité de l’emploi que vous occupez, votre médecin pourra décider de vous arrêter au cours du 5ème examen prénatal.

 

À ce stade de votre grossesse, la toxoplasmose, le taux d’albumine et le diabète gestationnel, doivent être surveillés de près. Au 6ème mois de grossesse, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse. Une maman, qui contracte la toxoplasmose au cours du 3ème trimestre, a 60% de risque de contaminer son bébé. Sachant que la contamination peut atteindre les yeux et entrainer des séquelles graves, jusqu’à la cécité.

 

Au 7ème mois de grossesse l’évolution de bébé est exponentielle. Pour réaliser ses nombreux progrès, il puise dans vos ressources. Ce qui explique votre état de fatigue. À ce stade de votre grossesse, vous avez besoin de beaucoup de repos, même si cette nécessité varie en fonction des femmes. Si la fatigue grandit, sans que vous ne parveniez à récupérer, votre médecin pourra vous mettre en congé pathologique.

 

 

Les cours de préparation à l’accouchement

 

Les cours de préparation à l’accouchement seront abordés pendant le 5ème examen prénatal. C’est au 7ème mois de grossesse que les futures mamans commencent généralement la préparation à l’accouchement. Dans la plupart des cas il s’agit de cours théoriques dispensés par une sage femme. Ces entretiens individuels ou collectifs visent à expliquer aux parents les aspects physiologiques et le déroulement de l’accouchement. Mais ces leçons peuvent être complétées par de nombreuses méthodes alternatives.

 

 

La dernière échographie

 

Avant de conclure le 5ème examen prénatal, votre médecin vous prescrira la 3ème échographie prénatale, dite de bien être fœtale. Cette échographie devra être réalisée au cours du 7ème mois de grossesse.

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande