La 6ème visite prénatale de la grossesse

 

Le 6éme examen prénatal a lieu au cours du 8éme mois et s’effectue entre la 31éme et la 32éme semaine de grossesse (entre la 33éme et la 34éme semaine d’aménorrhée).

 

 

6éme examen prénatal : éviter une naissance prématurée

 

À ce stade de la grossesse l’objectif de votre médecin est de prévenir un accouchement prématuré. Parce que si bébé vous semble plus prêt que jamais, il ne l’est pas encore tout à fait ! Ses poumons n’ont pas encore achevés leurs développements.

 

Lors du 6éme examen prénatal l’obstétricien contrôlera minutieusement le col de l’utérus pour s’assurer qu’il est bien fermé. Si le col était anormalement moue, certaines se verraient prescrire un repos forcé alors que d’autres seraient carrément alitées, pour assurer la dernière ligne droite et retarder l’accouchement au maximum!

 

Un bébé qui naît avant la 37éme semaine d’aménorrhée est prématuré. Mais ne vous inquiétez pas trop car le plus difficile est derrière vous. Il existe 3 stades de prématurité et si bébé naissait aujourd’hui sa prématurité serait dite moyenne.

 

Très grande prématurité : naissance qui intervient avant la 28 me SA (avant le 6éme mois de grossesse)

 

Grande prématurité : naissance qui intervient entre la  28éme et la 32éme SA (entre le 6éme et le 7éme mois)

 

Moyenne prématurité : naissance qui intervient entre la  32éme et la 36éme SA (entre le 7éme et le 8éme mois)

 

 

 

Les examens habituels

 

L’état de santé de la future maman est primordial pour cette étape décisive. C’est pourquoi vous ferez l’objet d’une auscultation et d’un bilan sanguin complets.

 

Comme d’habitude prise de poids et de tension artérielle sont au programme, au cours du 6ème examen prénatal. Du côté des analyses de sang, Toxoplasmose, albumine, diabète gestationnel… Vous connaissez désormais la chanson. Mais votre médecin pourra varier les plaisirs avec d’autres examens!  À ce stade de la grossesse vous êtes épuisée. Bébé ponctionne toute votre énergie pour achever son développement. Ce petit vampire vous vide littéralement. Si ça n’est pas déjà fait, votre obstétricien vous prescrira du fer pour vous aider à faire face !

 

 

 

Le point sur la 3éme écho !

 

Comme à chaque examen, le développement de bébé et son rythme cardiaque sont minutieusement contrôlés.

 

Le 6éme examen prénatal c’est aussi l’occasion de faire le point sur la troisiéme échographie et la position de bébé.  Le médecin pourra dailleurs pratiquer une echographie supllémentair si bébé se présentait en siége, lors du dernier examen. Et vous envisagerez avec lui la méthode d’accouchement approrié.

 

 

 

Les angoisses de l’accouchement

 

Le 6éme examen prénatal, c’est le moment idéal pour partager vos angoisses. Plus on se rapproche du terme plus les angoisses sont récurrentes. La peur de l’accouchement et les nombreuses questions qu’elle suscite tourne en boucle.

 

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête lors du 6éme examen prénatal ! Il se peut que bébé arrive d’ici le prochain rendez-vous ! Alors lâchez vous ! Si il n’y a pas de questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponses à ce stade de votre grossesse, les entendre une énième fois de la bouche de votre médecin vous rassurera et vous permettra de lâcher prise ! Parce que si il y a bien une chose que les supers woman ne peuvent pas contrôler c’est l’arrivée de bébé.

 

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande