La confirmation de votre grossesse !

Au 2ème mois de grossesse vous passerez votre 1er examen prénatal, qui doit être réalisé à partir de la 6ème semaine de grossesse et avant la fin du 3éme mois. Cet examen est obligatoire parce qu’il a pour but de confirmer votre grossesse, et d’établir votre déclaration officielle de grossesse.


 

 

1er examen prénatal : Un Interrogatoire Musclé !

 

Idéalement, le 1er examen prénatal doit avoir lieu à la fin du 2ème mois de grossesse.

 

Pour mettre en place un suivi médical adéquat, votre médecin va tenter d’appréhender l’environnement global de votre grossesse.
Ainsi, au cours du 1er examen prénatal, vos antécédents familiaux et médicaux seront à l’ordre du jour. Mais Il s’intéressera aussi à votre mode de vie, votre travail et à votre temps de transport quotidien. Parce que le but de du 1er examen prénatal est avant tout d’évaluer les facteurs à risques pour votre grossesse.

 

Alors ne vous offusquez pas si certaines questions vous semblent indiscrètes ! Il n’est pas question de voyeurisme mais de prévention !

 

Avez-vous subie une IVG ? Consommez-vous des drogues ? Exercez-vous un métier physique ? Ces informations sont essentielles pour assurer un suivi optimal de votre grossesse, alors mieux vaut jouer la transparence et n’omettre aucun détail !  En fonction de vos réponses, le médecin pourra prendre les mesures adéquates pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions.

 

Les actes médicaux

 

Au cours de cette visite, votre médecin réalisera divers actes médicaux, dont un toucher vaginal, pour contrôler l’état du col de l’utérus, une palpation des seins pour détecter la présence d’éventuels nodules, ainsi qu’une vérification des ovaires et un frottis. Vous passerez aussi un examen général, qui comprend une auscultation cardiaque et pulmonaire.

 

Votre médecin prendra votre tension, qu’il contrôlera avec attention tout au long de votre grossesse, pour prévenir l’hypertension. Votre poids fera aussi l’objet d’un suivi attentif ! Car contrairement aux idées reçues, la grossesse ne cautionne pas tous les excès alimentaires.
Vous n’êtes pas censée manger pour deux !

 

À l’issue du 1er examen prénatal, votre gynécologue vous prescrira une multitude d’examens sanguins obligatoires. Ces analyses visent à déterminer le groupe sanguin de la future maman, et de vérifier sa compatibilité avec celui de bébé. Mais il permet aussi de dépister la syphilis, la rubéole, l’hépatite B et C, et de contrôler votre immunité à la toxoplasmose. Par précaution, votre médecin vous fera aussi faire un test HIV. Mais certains indicateurs feront l’objet d’examens sanguins mensuels tout au long de la grossesse!


9 mois d’examens sanguins ! Aïe ça pique !


Enfin, pour compléter cette consultation, votre médecin vous fera une prescription pour la 1ère échographie.

 

A la fin de la visite, le médecin vous remettra la déclaration grossesse à envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce qui officialisera votre grossesse.

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande