Le RDV du 3ème mois de grossesse !

Au 3ème mois de grossesse, vous allez enfin rencontrer bébé. Ce moment tant attendu se déroulera au cours de la 1ère échographie.
Cette écho, dite de datation, doit avoir lieu entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse. Depuis le début de la grossesse, vous passez vos journées à l’imaginer et vos nuits à en rêver. Même si ça fait 3 mois que vous êtes intimement liés, vous avez la sensation d’avoir un ami imaginaire, et ce profond besoin de le rendre réel.


1ère échographie : Le rdv de votre vie !

 

La 1ère échographie, c’est un cap important, où on passe de la fiction à la réalité. Contrairement aux nombreuses représentations de parents tombés de la crèche le jour J, on ne voit pas grand chose pendant la 1ère écho. On discerne peut être une tâche, mais rarement un bébé. Ce qui est mémorable pendant la 1ère échographie, ce sont les battements du cœur de bébé et l’air hébété du papa

L’échographie de datation : On sort son agenda !

 

Comme son nom l’indique, la 1ère échographie permet de dater le début de la grossesse et son terme, même si bébé est souvent en avance ou en retard au rendez-vous fixé !

 

Pour dater précisément la grossesse, l’obstétricien mesure la longueur crânio-caudale, c’est à dire la distance entre le sommet du crâne de bébé et ses fesses. Si vous ne notez pas vos câlins sur votre agenda, sachez que ce test est fiable à 3 ou 4 jours près.

 


Dépistage des anomalies :

Au-delà du rendez-vous de votre vie, cette visite va permettre à votre gynéco de détecter une éventuelle anomalie. C’est durant la 1ère échographie que va débuter le dépistage de la trisomie 21, qui s’étend tout au long de la grossesse.


Fausse couches : La fin de l’épée de Damoclès

Durant les 3 premiers de la grossesse, les risques de fausses couches précoces sont importants. Mais à partir de la 10ème semaine de grossesse, il y a 99% de chances que la grossesse se déroule sans encombre.
L’échographie du 3éme mois de grossesse permet de confirmer l’absence de risque de fausses couches.


Mum’s tips :

Pour que la qualité de la 1ère échographie soit optimale, il faut boire beaucoup d’eau avant le rendez-vous, et éviter d’appliquer de la crème sur le ventre le jour J, au risque de brouiller les ondes.

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande