L’échographie morphologique

Au cours du 5ème mois de grossesse, vous passerez la 2ème échographie, dite morphologique. Comme son nom l’indique elle contrôle l’ensemble des organes visibles de bébé, pour voir s’ils se développent bien. Durant la 2ème échographie prénatale, tous les membres de bébé sont mesurés pour déceler d’éventuelles anomalies morphologiques. On préconise aux futures mamans de boire avant l’écho, pour optimiser la visibilité, et d’éviter les crèmes qui brouillent les ondes !


 

2ème échographie : Au delà du sexe ?

 

Si cet examen est connu pour révéler le sexe de bébé, son enjeu est beaucoup plus important ! Durant la 2ème échographie prénatale, tous les membres de bébé sont mesurés pour déceler d’éventuelles anomalies morphologiques. On préconise aux futures mamans de boire avant l’écho, pour optimiser la visibilité, et d’éviter les crèmes qui brouillent les ondes !

Ne vous inquiétez pas si votre médecin semble distant. En réalité, l’importance de cet examen est telle qu’elle demande une concentration totale. Les calculs sont minutieux et bébé bouge sans arrêt. Le radiologue doit passer en revue les organes de bébé, sa tête, son fémur, son cerveau mais aussi son rythme cardiaque, sa cavité abdominale et sa colonne vertébrale !

Au cours de cet examen, on s’intéresse aussi à l’évolution du placenta, à la quantité du liquide amniotique, ainsi qu’aux échanges sanguins entre maman et bébé.

 


Fille Ou Garçon ?


Pratiquée durant la 22ème semaine de grossesse, l’échographie morphologique confirme le sexe de votre bébé, à condition que vous le souhaitiez et que bébé soit dans la position adéquate. Certains bébé choisissent eux mêmes de créer la surprise, en dépit des désirs de leurs parents.

 

Lors de ma 2ème échographie ma fille prenait un malin plaisir à me montrer son dos. Si bien que, malgré les stimulations du médecin, on a failli remettre le rendez-vous à plus tard !

 

2éme écho : Où en est bébé ?

 

Contrairement à la 1ère échographie, Mini Me ressemble réellement à un bébé. Un être humain à part entière, même si il n’a pas achevé son développement. Ses membres sont encore disproportionnés, mais vous pourrez voir son visage, ses bras, ses jambes et son sexe, même si l’image est un peu brouillon.

 

La 2ème échographie c’est l’un des moments les plus forts de la grossesse. C’est un cap dans la parentalité, qui permet aux parents de prendre conscience qu’ils vont bientôt former une famille.

 

Beaucoup de mamans appréhendent cet examen. Et pour cause, cette échographie cristallise l’ensemble des angoisses des futures maman, en comprenant un large spectre de mots clés anxiogènes, comme trisomie ou anomalie… Mais c’est avant tout l’occasion de se rassurer et de tirer un trait sur nos angoisses.

 

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande