Back to work !

Bébé a 2 mois et le couperet avance à grand pas !!! La fin du congé maternité est imminente. Et même quand on ne s’identifie pas vraiment à une mère poule, la perspective de quitter bébé nous rend malade !  Le retour au travail après bébé c’est loin d’être évident…


 

Retour au travail après bébé : Pourquoi c’est dur ?

 

Un congé maternité c’est long et court à la fois ! À la fin du congé mat, bébé a entre 2 mois et demi et 3 mois. Dur dur de laisser un bébé si petit et de vaquer à ses occupations habituelles pour le retrouver à 20h !

 

Même si le retour au travail après bébé s’inscrit dans l’ordre des choses, dans les faits c’est souvent un déchirement ! Et pour cause, après 9 mois de grossesse où mamans et bébés sont étroitement liés par la force des choses, la mère et l’enfant rentrent après l’accouchement dans une phase fusionnelle, qui dure plus ou moins longtemps. Laisser son enfant revient alors à endosser une double peine. On a, d’une part la sensation d’abandonner notre bébé en manquant à tous nos devoirs – et d’autre part, le fait de se sentir dépossédée d’une partie de nous même, en se retrouvant orpheline à notre tour !

 

Le congé parental : l’alternative idéale ?

 

Alors que la plupart des mamans se font violence et rempilent avec une boule au ventre, pour d’autres, la perspective de quitter bébé est si insoutenable qu’elles optent pour le congé parental. Il faut dire que l’alternative est séduisante car elle permet aux mamans qui le souhaitent de reprendre en douceur en travaillant à mi temps. Mais si sur la papier les mamans semblent avoir les cartes en main, la réalité est plus complexe et beaucoup moins idyllique!

 

Avoir un enfant : qu’elles conséquences sur mon job ?

 

On sait déjà que les femmes doivent fournir deux fois plus d’efforts que les hommes pour asseoir leurs positions professionnelles. Mais qu’en est il de cette position au retour du congé maternité ou d’un congé parental ? Même si la loi protège les mamans, il semblerait que la parentalité change la donne ! Avoir un enfant : quelles conséquences sur mon job ?

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande