Rôle de parents : Pas évident !

Devenir parents, devenir maman ce n’est pas évident ! Il n’y a ni méthode ni exemple ! Mis à part celui qu’on a connu. Mais on n’a pas tous envie de reproduire l’exemple de nos parents !… On veut faire mieux ou différemment. Parce que quand on imagine notre enfant, on voit, malgré tout, une version améliorée de nous même. C’est pour ça que les parents se soucient toujours de  l’éducation de leurs enfants…! Mais, à priori, ils ne sont pas les seuls !

 

 

Devenir parents : La recherche d’un modèle exemplaire !

De tout temps, on s’est interrogés sur l’éducation. Les écrivains, les philosophes, les Etats, l’ensemble des sages et des institutions se sont pliés à l’exercice, en vain. Si les avis divergent encore, aucune recette miracle n’a vu le jour.

Même si, depuis toujours, les courants qui prônent le développement personnel des enfants s’opposent au modèle classique et répressif de l’éducation.

Un établissement Montessori versus une institution catholique, old school dirigée par des prêtres.L’un a à cœur d’inculquer des règles et de pratiquer un enseignement passif face à des enfants silencieux. Alors que l’autre adapte ses méthodes d’enseignement à la personnalité et aux attraits de chaque enfant, en privilégiant la communication, l’esprit d’équipe et l’interactivité des cours.

 

 

Devenir parents : Guides et Coachs

Devenir parents, c’est un peu ça! S’adapter en fonction de la personnalité de son enfant, pour l’aider à se développer au mieux.


Selon Rousseau, l’adulte doit laisser libre l’enfant de « faire seul », et l’y aider.


Dans la méthode Montessori, l’enseignant est avant tout un guide. Son rôle est de développer les capacités propres à chaque enfant, pour les orienter en fonction de leurs centres d’intérêts, puis susciter leurs intérêts pour leur donner envie d’apprendre.

Peu d’entre vous ont connu une telle École ! Et pourtant, Rousseau en traçait déjà les contours au XXème siècle !

Ces préceptes peuvent aussi bien s’appliquer aux enseignants qu’aux parents. Après tout, devenir parents, c’est devenir le premier référant de ces petits êtres. Ce qui fait de nous des « guides suprêmes » ! Avant même l’école, notre enfant apprend tous les jours… Et c’est nous les guides de cet apprentissage colossal.  Devenir parents, c’est un défi primordial qui repose sur l’éveil de son enfant, dès son plus jeune âge. L’enfant est le père de l’homme….

Mais, contrairement au professeur, dont le rôle impose d’emblée certaines règles, le plus difficile, pour les parents, reste de trouver le bon dosage d’autorité et la manière de l’exprimer.


Entre le père fouettard et papa gâteau, il y a une marge aussi vaste que complexe !


Mais il n’y a pas de mode d’emploi ! Devenir parents, ça ne s’apprend qu’en pratiquant ,et il faut parfois essayer diverses méthodes, avant de trouver celle qui convient à Mini Me.

 

Mais, force est de constater, qu’un parent qui a acquis une certaine expérience, n’a pas besoin de crier. L’intonation de sa voix suffit souvent à dissuader le petit monstre de faire des bêtises. Contrairement à l’instinct maternel, qui est spontanée et quasi animal, cet aspect du rôle de parent demande du temps et de l’expérience ! Et la bonne nouvelle c’est que, plus bébé fera des bêtises, plus vous en aurez !!

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande