Un accouchement sans douleur

 

La péridurale, c’est une anesthésie locale qui en­dort le petit bassin et atténue considérablement les douleurs dues aux contractions pendant l’accouchement. Si la péridurale relève souvent d’un choix de la future maman, elle peut s’avérer nécessaire dans certains cas, notamment au où des complications surviendraient au cours de l’accouchement. D’où le caractère obligatoire du rendez-vous avec l’anesthésiste.

 

La péridurale : de la révolution aux controverses.

 

On a toute déjà été effrayées par des scènes d’accouchements agonisants, qui ressemblaient d’avantage à des séances de tortures qu’à l’idée qu’on se fait du plus beau jour de notre vie.!!!


 » Tu accoucheras dans la douleur »


Et bien non! Ça n’est plus une fatalité depuis les années 70, date à laquelle la péridurale a vu le jour. Accueillie chaleureusement par les femmes, elle représentait alors une avancée médicale majeure.

 

Avant, les femmes vivaient des accouchements éprouvants, dont elles gardent encore des souvenirs douloureux. À ses débuts, elle était réservée aux plus aisées. Mais encore une fois, la gente féminine doit une fière chandelle à Simone Veil qui s’est battue pour que la péridurale soit accessible à toutes et qu’elle soit intégralement remboursée par la sécurité sociale.
Portée par le courant féministe, la péridurale s’est démocratisée dans les années 80.

 

Le désamour

 

Bien que 75% des Françaises aient recours à la péridurale aujourd’hui, depuis quelques années, la tendance tend à s’inverser. De plus en plus de femmes souhaitent vivre pleinement l’expérience de l’accouchement, et renoncent à la péridurale.

 

Les antis péridurale dénoncent la généralisation de l’acte (selon eux, elle relèverait d’une volonté des services hospitaliers de désengorger les hôpitaux et de pallier les sous effectifs), reprochant au corps médical d’inciter les femmes à accoucher sous péridurale, en s’appuyant sur des études qui démontrent que de nombreuses femmes souhaitent accoucher naturellement, avant de se tourner vers la péridurale. Mais on imagine aisément ces femmes supplier le médecin de leur faire une péridurale en plein travail.

 

Qu’on soit pour ou contre, si on se réjouissait simplement d’avoir le choix !

 

Quels sont les risques de la péridurale?

 

La péridurale peut entrainer un certain nombre d’effets secondaires, comme toutes les anesthésies. La plupart des femmes se sentent un peu vaseuses après. Quelques unes souffrent de maux de têtes et de vertiges. Mais les incidents graves restent exceptionnels. Comme toute anesthésie, la péridurale représente un taux de risque réel même si il est rarissime.

 

Concernant bébé, la péridurale lui facilite généralement cette épreuve, en réduisant la durée du travail. Même si, dans certains cas, elle rallongerait la durée de l’accouchement. Mais selon le dosage, elle peut rendre la mère moins réactive et nuire à l’efficacité des poussées. Auquel cas, les obstétriciens ont recours aux des forceps ou aux ventouses pour extraire bébé. Ce qui fait débat c’est le fait que l’enfant reçoive obligatoirement une petite dose d’anesthésiant. Mais aujourd’hui, le produit anesthésique a évolué. Les doses injectées sont réduites, de sorte que la mère puisse pousser efficacement, alors que le produit se concentre désormais autour de la moelle épinière, ce qui diminue fortement sa diffusion dans le sang.

 

Comment ça se passe concrètement ?

 

Le jour de votre accouchement, l’anesthésiste vous auscultera pour s’assurer qu’il n’y ait aucune contre indication. Après quoi, il procédera à l’injection.

 

Ce qui effraye la plupart des femmes, c’est la taille de l’aiguille qui mesure entre 8 et 10cm. Pour celles qui ont la phobie des piqûres, mieux vaut ne par regarder. D’autant plus que vous serez assises dos au médecin. En dépit des idées reçues ça fait plus de peur que de mal! Une fois la piqure effectuée, l’anesthésiste posera le cathéter. La péridurale peut mettre 20 minutes avant de faire effet.

 

 

Product successfully added to your shopping cart
Quantity:
Total:
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products:
Total shipping:  To be determined
Total:
Continuer vos achats Payer votre commande